A Morlaix, les premiers syndicats sont créés en 1891 (les tabacs) et 1892 (les tonneliers). L'implantation syndicale ne cessera ensuite de se développer. L'Union syndicale des travailleurs de Morlaix, fondée en 1894, adhère peu après à la CGT naissante ; en 1910 elle devient l'Union syndicale de Morlaix ancêtre de notre Union locale d'aujourd'hui.
Au fil des luttes, des conflits, des oppositions patronales, des succès revendicatifs, surmontant les échecs et les répressions, des générations de militants ont bâti et maintenu une Union locale CGT résolument engagée auprès de tous les salariés, actifs et retraités, privés d'emploi, jeunes et moins jeunes, comme dans le moment présent, en cette année 2016, dans le combat contre la loi Travail.
Pour marquer leur ancrage à Morlaix les syndicats CGT ont voulu très tôt, que les syndiqués puissent avoir leurs propres locaux, leur maison... La Maison du Peuple. Inaugurée en 1924, propriété de l'association du même nom créée à cette fin, elle est le témoin d'une longue histoire sociale et syndicale. Siège de L'Union locale CGT, lieu de rencontre pour les syndiqués et d'accueil pour les salariés en recherche d'aide et de conseils, elle a repris récemment le cours d'une tradition de vie culturelle et d'animation (expositions, visites) répondant aux objectifs d'éducation populaire de ses débuts. Elle est l'objet, depuis 2014, de profonds travaux de rénovation auxquels contribuent donateurs, syndicats et collectivités territoriales.