Présentation

L'Union locale CGT

Le site internet de l’Union locale CGT est un outil d’information et de communication au service des syndiqués et des salariés de Morlaix et de sa région.

L’Union locale, fidèle aux principes de la CGT, mène inlassablement, depuis plus d’un siècle un travail d’organisation, de défense et de conquête  avec l’ensemble des salariés, du public et du privé.

Elle représente la CGT dans les différentes instances  paritaires du secteur (Médecine du Travail, Formation professionnelle, Mission locale, etc.) et auprès des autorités publiques.

Son fonctionnement :

L'Union locale (UL) est administrée par une Commission exécutive (CE) élue lors du congrès qui se tient tous les deux ans.

Elle se réunit chaque mois.

Elle élit un bureau en charge de son activité quotidienne.

L'Union locale, en lien avec l'Union départementale CGT et les autres structures de la CGT, notamment l'Union locale de Saint-Pol-de-Léon, est le lieu d'organisation de l'activité de la CGT dans l'ensemble du secteur de Morlaix, y compris Landivisiau et sa région. 

 

L'Union locale comporte aussi d'autres entités telles que la Commission juridique. Elle examine les demandes des syndiqué-e-s souhaitant être défendu-e-s par la CGT devant les instances juridiques traitant des conflits du travail. Elle aide à la constitution des dossiers retenus. Elle est formée par les défenseurs mandatés par la CGT, par les conseillées du salarié (liste officielle préfectorale sur désignation par la CGT) et les militants les plus expérimentés en droit du travail. Son activité est bénévole. Elle se réunit tous les deux mois. La défense juridique est une activité syndicale à part entière, placée sous la responsabilité de la CE.

 

De plus, l'Union locale CGT de Morlaix organise et anime les sessions de formation syndicale initiale et de premier niveau destinées aux nouveaux adhérents, élus et mandatés CGT.

Son histoire :

A Morlaix, les premiers syndicats sont créés en 1891 (les tabacs) et 1892 (les tonneliers). L'implantation syndicale ne cessera ensuite de se développer. L'Union syndicale des travailleurs de Morlaix, fondée en 1894, adhère peu après à la CGT naissante ; en 1910 elle devient l'Union syndicale de Morlaix ancêtre de notre Union locale d'aujourd'hui.

 

Au fil des luttes, des conflits, des oppositions patronales, des succès revendicatifs, surmontant les échecs et les répressions, des générations de militants ont bâti et maintenu une Union locale CGT résolument engagée auprès de tous les salariés, actifs et retraités, privés d'emploi, jeunes et moins jeunes, comme dans le moment présent, en cette année 2016, dans le combat contre la loi Travail. 

 

Pour marquer leur ancrage à Morlaix les syndicats CGT ont voulu très tôt, que les syndiqués puissent avoir leurs propres locaux, leur maison... La Maison du Peuple. Inaugurée en 1924, propriété de l'association du même nom créée à cette fin, elle est le témoin d'une longue histoire sociale et syndicale. Siège de L'Union locale CGT, lieu de rencontre pour les syndiqués et d'accueil pour les salariés en recherche d'aide et de conseils, elle a repris récemment le cours d'une tradition de vie culturelle et d'animation (expositions, visites) répondant aux objectifs d'éducation populaire de ses débuts. Elle est l'objet, depuis 2014, de profonds travaux de rénovation auxquels contribuent donateurs, syndicats et collectivités territoriales.

L'Union Locale CGT de Morlaix rayonne sur le secteur de Morlaix-Communauté et de Landivisiau

 

Liste de communes prises en charge : 

 

Locquirec / Guimaëc / Saint-Jean-du-Doigt / Plougasnou / Plouézoc'h / Lanmeur / Plouégat-Guerrand / Plouigneau / Plouégat-Moysan / Le Ponthou / Guerlesquin / Botsorhel / Lannéanou / Plougonven / Garlan / Morlaix / Carantec / Henvic / Taulé / Locquénolé / Saint-Martin-des-Champs / Saint-Sève / Plourin-les-Morlaix / Le Cloître-Saint-Thégonnec / Pleyber-Christ / Plounéour-Ménez / Saint-Thégonnec / Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec / Guiclan / Guimillau / Saint-Sauveur / Commana / Sizun / Locmélar / Lampaul-Guimillau / Guimillau / Lanidivisiau / Plougoulm / Bodilis / Saint-Servais  / Saint-Derrien / Plounéventer / la Roche-Maurice